Fibre optique

Le très haut débit à Messein !
Enfin une réalité avant 2021 !
 
Ce ne sera bientôt plus une promesse mais une réalité ! Tous les foyers de la commune seront, pour la fin de l’année prochaine, raccordés à la fibre optique.
 
La région Grand Est a attribué une délégation de service public à la société Losange pour la conception, l’exploitation, l’établissement, la commercialisation et le financement d’un réseau Très Haut Débit.
 
C’est la société Circet qui a été missionnée par Losange pour réaliser les travaux préalables nécessaires au futur développement de la fibre optique sur Messein.
 
Dans les prochains jours,  ces travaux vont commencer principalement sur le domaine public. En effet, la fibre optique reprendra les mêmes réseaux actuellement présents sur la commune et il n’y aura pratiquement aucuns travaux sur la voirie si ce n’est l’installation de quelques armoires relais.
 
A l’issue de ces travaux chaque logement possedera "une prise" financée principalement par la CCMM et pourra souscrire, auprès de l’opérateur de son choix l’abonnement qui lui convient le mieux.
 
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancement des travaux.

Téléchargez ici l'arrêté municipal portant, à titre temporaire, d'une modification de la circulation sur l'ensemble du territoire de la commune, pour travaux de relevés au vu du déploiement de la fibre optique. 
 

Situation actuelle

De nombreux messinois attendent le raccordement de la fibre à leur domicile. Sorti de la crise sanitaire, il y aura un peu de retard !
 
Les travaux d’infrastructures primaires ont repris pour une durée de 3 mois sous réserve d’autres imprévus.
 
Une fois ces travaux terminés, le point de mutualisation devra être déclaré auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation) et des fournisseurs d’accès internet portant un délai de trois mois supplémentaire durant lequel toute démarche commerciale est "gélée".
 
Le raccordement final à votre domicile se fera lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet de votre choix.
 



Publié le